Les AMAPs des Oliviers

Soutenir nos paysans et déguster de bons produits de pays autour de Villeneuve-Tolosane (31)

   06 fév

Notre histoire…

De l’ « AMAP Pouy de Touges » aux « AMAPs des Oliviers »

Qui l’eut dit en 2007 quand Annie, Monique et Maïthé, interpellées par l’information du CCFD* ont réfléchi à la possibilité de monter une Amap à Villeneuve-Tolosane ? Un an pour creuser et commencer à comprendre l’intérêt du concept amap. En 2017, 9 ans après la signature des premiers contrats légumes (juin 2008), l’aventure est bien réelle et tient la route.

Que de découvertes !

D’abord le partenariat entre des paysans de proximité passionnés par leur travail et des amapiens heureux de partager cette passion et qui redécouvrent le goût des légumes sains et de saison, celui du miel, des légumes, des volailles, des œufs, des fromages de chèvre, des fruits bios et pains bios de notre jeune paysan-boulanger ……
Nous nous rendons à l’évidence : OUI ! Des paysans qui pratiquent une culture sans pesticide ni intrants chimiques, dans l’esprit de nourrir sainement des familles en contrat avec eux, et qui cherchent à gagner leur vie au juste prix, ça existe ! OUI ! Nous les « mangeurs » nous comprenons l’importance d’être partenaires fidèles à nos producteurs pour pérenniser leur exploitation ! Et pouvons témoigner de l’importance de participer aux visites organisées à la ferme par nos responsables. Moyen de découvrir les réalités du travail d’un paysan respectant la Charte des Amap.

Depuis 2015 nos AMAPs des Oliviers livrent le mercredi et le vendredi de 18 h 30 à 19 h 30 Place de l’Esplanade à Villeneuve-Tolosane. Elles adhèrent au Réseau Régional des Amap.

Un peu d’histoire :

Ce furent d’abord Jonathan et Marielle pour les légumes, Agathe et Philippe pour veau et bœuf, Anne et Erwan pour le miel, Marylène et Jean-Michel pour volailles et œufs, Véronique et Benoît pour les fromages.

En presque 10 ans il y a eu des changements : Nous n’avons pas pu continuer le contrat fruits avec Mr. H. Et Jean est arrivé avec les fruits bios de ses vergers de la vallée de l’Ariège. Agathe et Philippe ont eu un grave accident du travail et n’ont pas pu continuer. Guillaume, notre paysan-boulanger vient de l’Ariège pour nous livrer des pains farine bios de blé, épeautre ou seigle, au levain naturel. Jonathan a choisi d’arrêter avec notre amap. Il a été remplacé par Bruno qui a dû stopper après deux ans de livraisons de bons légumes. En 2017 nous signons nos contrats avec un nouveau maraîcher, Philippe qui nous vient du Gers. Erwan n’a pas pu continuer à nous livrer du miel mais Benoit apiculteur en bio d’Ariège le remplace. Marylène et Jean-Michel ayant subi les contraintes dues à la grippe aviaire ont dû stopper les œufs. En 2017 création de la nouvelle amap œufs avec Stéphanie de St Michel (31)

Ils sont devenus importants dans notre vie quotidienne, eux qui nous font partager « le fruit du travail des hommes » et nous tous qui prenons plaisir à déguster leurs productions à chaque livraison, et aux visites de leurs fermes !!!

Nous avons créé un Comité de Coordination composé des responsables de chaque amap, des chargées de la communication et de coordinatrices.

  • Ce comité se retrouve au moins trois fois par an pour faire le point sur le fonctionnement, préparer l’Assemblée Générale où les amapiens mangeurs rencontrent les paysans-partenaires qui nous font leur bilan amap de l’année écoulée, et de leurs projets pour l’année à venir.
  • Il répond aux soucis urgents.
  • Il propose aussi les temps conviviaux « des 4 saisons » lors de livraisons.

Longue vie à nos AMAPs des Oliviers !! Et RDV en juin 2018 pour le gâteau d’anniversaire de nos amap où nous soufflerons les 10 bougies !

 

Article rédigé par Marie et Maïthé en mai 2017.

_____________________________________

*« CCFD-Terre Solidaire » Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement est une ONG qui soutient des projets locaux, agit pour un monde plus juste et plus solidaire. Aider les plus pauvres, les faire acteurs de la transformation sociale. Le CCFD a un statut consultatif auprés du Conseil Economique et Social des Nations Unies et il se mobilise au service de deux missions: – l’appui aux partenaires du Sud et de l’Est et l’éducation au développement. Développement durable et solidaire! Précision: le CCFD est à l’origine de nos amaps et promeut le concept amap, lequel est totalement laïque et indépendant.